Astuce Solid Edge - Insérer une ou des fonctions dans l'arbre de modélisation
Dans le mode Ordonné, il est parfois nécessaire d’ajouter une fonction avant celles déjà existantes. Pour cela, utilisez la commande Aller à, disponible via le menu contextuel de PathFinder.
La commande Aller à vous permet de faire reculer le modèle jusqu’à une fonction spécifique dans l'arbre de modélisation. Vous pouvez alors créer une nouvelle fonction à cet emplacement. Une fois la fonction ajoutée, il suffit de sélectionner la dernière fonction de l'arbre de modélisation et d’utiliser à nouveau la commande Aller à pour restaurer l’état final du modèle.
Procédure pour insérer une fonction :
- Cliquez sur le panneau PathFinder
- Dans le panneau PathFinder, sélectionnez la fonction après laquelle vous souhaitez insérer la nouvelle fonction.
- Faites un clic gauche sur la fonction sélectionnée, puis choisissez la commande Allez à dans la barre contextuelle.

- Vous verrez dans PathFinder que les deux dernières fonctions ont été temporairement masquées, laissant uniquement la première fonction visible à l’écran.
- Insérez la nouvelle fonction dans le modèle.
Dans cet exemple, la commande Perçage a été utilisée. Vous remarquerez que la fonction Perçage apparaît dans PathFinder, directement après la première fonction.
- Faites un clic gauche sur le nom de la dernière fonction désactivée et sélectionnez la commande Aller à dans la barre contextuelle.

- Vous remarquerez que Solid Edge a recalculé les fonctions annulées et que la fonction perçage a été correctement insérée dans PathFinder, avant les deux dernières fonctions.

March 19, 2025