Solid Edge - Comment générer l'animation de plusieurs moteurs actionnant un même composant
Introduction
On a parfois besoin de créer une animation démontrant le fonctionnement d’une machine. Un cas plus complexe mais commun implique parfois un objet déplacé par un convoyeur puis un robot, etc… Ce composant doit alors souvent subir les déplacements de plusieurs moteurs (linéaires, rotatifs,…). Lorsqu’on crée la séquence d’animation, il existe une règle forçant les moteurs à respecter l’ordre d’insertion dans la séquence.

Méthode recommandée pour contrôler l’ordre d’insertion
Premièrement, nommer tous les moteurs avec la même « formulation », c’est-à-dire le nom du composant simplifié suivi de 001 puis 002, 003, etc... De cette façon, l’ordre de la liste alphanumérique des moteurs disponibles (commande ‘modifier la définition’ sur les moteurs dans la barre d’animation) correspondra à la séquence souhaitée même si les moteurs n’ont pas été créés dans le bon ordre dans le pathfinder.
Deuxièmement, si un ou plusieurs moteurs sont tout de même mal placé(s) dans la séquence (insertion un à un dans le mauvais ordre par exemple), il faudra retirer ce moteur et tous les suivants (pour ce composant). Puis réinsérer tout ces moteurs (en bloc si les moteurs sont dans l’ordre souhaité dans la liste alphanumérique des moteurs disponibles ou un par un si ce n’est pas le cas).
Autre recommandation générale :
Augmentez le nombre de frames afin d’obtenir des mouvements précis (300 frames par exemple).
Conclusion
En suivant ces conseils il va devenir simple de générer des animations complexes avec l’aide de Solid Edge. Il est aussi possible d’ajouter des mouvements de caméras, des apparitions/disparitions de composants et aussi des paramètres de rendu.
February 6, 2025