Solid Edge - Comment obtenir un bâti aux coins ajustés et dimensions exactes
Introduction
La commande Bâti sauve beaucoup de temps à ceux qui conçoivent des structures métalliques (assemblages d’extrusions standard). Mais il faut savoir comment contrôler efficacement l’emplacement des sections ainsi que la configuration de chaque extrémité (coins).
Note : Les géométries filaires peuvent être remplacées par des bords de pièce solide.
Géométrie filaire additionnel pour contrôler les dimensions du bâti
Parfois, on souhaite décaler une extrusion pour obtenir un meilleur alignement mais aucun point-clef de la section ne correspond à un point de la géométrie filaire. Pour cette raison, il est parfois requis (en particulier lorsqu’il y a des angles non perpendiculaires) que l’on ajoute des géométries filaires (dans une esquisse typiquement) dans le but de bien localiser un point clef de section.

Plusieurs fonctions « bâti » sont nécessaires pour corriger l’angle d’une extrémité (contact face/face)
Quand on a besoin d’un bon contact face à face entre certaines extrusions, on doit parfois utiliser la commande ‘Trim/extend’ ou encore l’option de traitement d’extrémité ‘extend/trim’. L’usager doit savoir que cette option ne marche pas à l’intérieur d’un même bâti, c’est à dire qu’il faut que la face utilisée comme cible appartienne à une autre fonction bâti.
Note concernant l’option extend/trim : la méthode ‘auto’ ainsi qu’une sélection de la face cible par menu quickpick doivent être utilisées dans un tel cas de figure.
Conclusion
La commande ‘bâti’ est une commande complexe qui requiert de la pratique. Les méthodes de sélection diffèrent des commandes typiques de Solid Edge. De plus, il y a beaucoup d’options à découvrir et comprendre. Une fois que tout est clarifié, la création de bâti sera considérablement accélérée.
February 6, 2025