Solid Edge - Comment réparer les liens de paramétrie d'un assemblage
Introduction
Un assemblage paramétrique contient des liens qui servent à transférer de l’information (valeurs, références géométriques) entre des composants afin qu’ils partagent des caractéristiques communes. Un tel lien peut être mis à jour si les composants liés sont disponibles et que le contexte actif est le même qu’à la création du lien.
Le contexte
Une façon d’altérer négativement le contexte de paramétrie est d’utiliser la commande ‘enregistrer sous’ alors qu’on est dans l’environnement d’assemblage. SolidEdge prévient l’usager du danger inhérent à une telle action:

Analyse d’un modèle dysfonctionnel
Si votre modèle paramétrique ne répond pas normalement, sélectionner une pièce ayant un maillon de chaine et l’éditer. Enhaut de l’arbre de modélisation de cette pièce, vous verrez un groupe «Liaisons». Si vous le développez, vous verrez le contexte (Le chemin complet se trouve dans l’info-bulle comme on peut le voir plus bas) dans lequel les fonctions paramétriques de cette pièce peuvent recevoir des données en provenance d’autres composants.

Comment réparer un context incorrect avec ‘Redéfinir les liaisons’
Ouvrir l’application Gestionnaire de Conception (Démarrer/Programmes/Siemens SolidEdge...). Dans l’onglet ‘Outils’ du ruban, lancez la commande ‘redéfinir les liaisons’.
Sélectionnez le(s) dossier(s) dans lequel(s) se trouvent tous les composants de l’assemblage dysfonctionnel ainsi que l’assemblage lui-même. Note: pour un assemblage de grande taille avec de nombreux composants éparpillés dans de nombreux dossiers, il est possible d’utiliser un fichier log (fichier txt) résultant de la commande ‘liaisons rompues’.
Entrez le chemin incluant le nom de fichier et l’extension vers l’ancien contexte (celui listé dans Solid Edge comme sur l’image de la page précédente) et ensuite le chemin vers l’assemblage dysfonctionnel (en incluant aussi le nom de fichier complet).
Conclusion
Plusieurs opérations peuvent altérer un modèle paramétrique et ceci de différente façon. Il est toujours recommandé d’utiliser le gestionnaire des conception et sa commande ‘cas d’emploi’ quand on déplace ou que l’on copie des projets ou bibliothèques afin d’éviter ce genre de problème. Néanmoins, l’erreur est humaine et il est pratique d’avoir un outil efficace pour réparer les liens de paramétrie.
January 27, 2025